Paragon Partition Manager

Le principal problème lorsqu'on désire installer pour la première fois une distribution Linux est la libération d'espace disque. Dans le meilleur des cas, on peut utiliser FIPS après une défragmentation très longue, sinon il faut simplement repartitionner le disque.

Paragon PM permet de sauter l'étape de défragmentation. Il s'agit d'un logiciel sous Dos offrant des fonctionnalités comparables au très connu Partition Magic. Le principal avantage réside dans le fait que la version permettant uniquement de réduire la taille des partitions existantes est librement téléchargeable et utilisable.

Les formats de partition supportés sont FAT, FAT32, FAT32x, NTFS et Ext2FS. L'utilisation de Paragon PM est très simple : après avoir choisi la partition à réduire, il suffit de spécifier une nouvelle taille pour que la modification s'applique. Il ne reste plus qu'à créer une nouvelle partition directement depuis PM (FAT, FAT32, FAT32x, NTFS, HPFS, Ext2FS, Linux Swap, Linux Swap II).

La méthode de redimentionnement de partition est sûre et même, en cas de coupure d'alimentation, il est possible d'annuler les changements. Nous avons effectué ce test pour en avoir le coeur net et les faits sont là : ça marche !

La version complète de Paragon PM offre quelques fonctionnalités supplémentaires dont le redimentionnement dans les deux sens (réduction / agrandissement de partition), convertion FAT / FAT32, copie de disques durs...

Dernier détail important, Paragon a choisi de diffuser la version "réduction seulement" de Partition Manager gratuitement. Il serait donc dommage de ne pas utiliser un utilitaire gratuit correspondant parfaitement aux impératifs d'installation de Linux...

Linux Magazine France n° 12 - Décembre 99