Distributions

The Linux Distribution Howto

Ce document a pour objectif de fournir une aide aux nouveaux utilisateurs pour choisir une distribution Linux. Il est essentiellement axé sur les distributions disponibles sous forme de CD-Rom et pour les ordinateurs à architecture compatible Intel.

http://www.freenix.org/unix/linux/HOWTO/Distribution-HOWTO.html

Choisir une distribution

Cette contribution, animée par Nat Makarevitch et divers intervenants, recense les principales distributions : Red Hat, Debian, Slackware, SuSE ... Chaque distribution fait l'objet d'un descriptif, et les auteurs donnent un avis personnel et pertinent. Les problèmes de compatibilité entre les packages sont également évoqués. Un site réservé plutôt aux utilisateurs avancés.

http://www.linux-france.org/article/choix-distri/

Debian

Une des distributions de référence. C'est un projet collectif, initié sous l'égide de la FSF (Free Software Foundation, organisé de façon coopérative par une communauté de 400 développeurs, selon des règles très précises d'ingénierie distribuée. Cela confère à cette distribution une grande cohérence et un excellent contrôle qualité. Jusqu'alors plutôt réservée aux professionnels, elle sert aujourd'hui de base pour la toute nouvelle distribution Corel Linux OS destinée à un plus large public.

http://www.debian.org

Red Hat

Red Hat est sans doute la plus connue des distributions Linux. Depuis son lancement en 1994, elle a largement contribué au succès commercial de Linux aux Etats-Unis et ailleurs. Cette distribution ne fournit en principe que des logiciels libres. Elle sert donc de base à de nombreuses autres distributions telles que la Mandrake. Sa particularité est de proposer la technologie RedHat Package Manager (RPM), un logiciel d'installation de paquetages logiciels facilitant la diffusion, l'installation et la suppression des composants logiciels sous Linux. Une technologie largement adoptée par les autres distributions.

http://www.redhat.com

S.u.S.E

D'origine allemande, c'est une distribution multilingue (anglais, allemand, français, espagnol) qui est fournie avec la collection la plus complète d'applications et de logiciels (logiciels libres et logiciels commerciaux en version démo). On trouvera des applications dans tous les domaines : environnements (une dizaine d'environnements graphiques dont Gnome et KDE), bases de données (Adabas, Postgres, MySQL, Yard, Solid), bureautique (Applixware, Star Office, Wingz), création (Gimp, Blender, Slab)... Elle intègre également des outils de chiffrement (SSL 128 bits) et d'optimisation de serveurs Web (Perl, PHP).

http://www.suse.de/fr/

Mandrake

Voilà une distribution made in France. Construite autour d'une Red Hat, elle intègre une procédure d'installation en mode graphique très simple à mettre en oeuvre, avec un nouveau gestionnaire de partition. Elle fournit un nombre impressionnant d'applications : environnement KDE, bureautique, émulation Windows, agenda, fax... Elle est plutôt bien adaptée au poste client, pour des utilisateurs débutants. Elle existe dans de nombreuses langues (en français bien sûr), y compris les langues régionales (basque).

http://www.linux-mandrake.com/fr

Caldera OpenLinux

Cette distribution commerciale s'adresse plutôt aux entreprises. Sa procédure d'installation graphique est une des plus simples à mettre en oeuvre, grâce notamment à un outil de partitionnement de disque dur d'origine PowerQuest (version simplifiée de Partition Magic). La distribution vient avec une collection d'applications à usage professionnel telles que SyBase Adaptative Server Enterprise, et peut se rendre compatible avec un réseau Novell. La société Caldera propose autour de sa distribution une véritable offre de services et de maintenance, à l'instar des plus grands éditeurs de logiciels propriétaires.

http://www.calderasystems.com

Corel Linux OS

La dernière venue dans les distributions et sans aucun doute la plus prometteuse. Elle s'appuie sur une distribution Debian pour son sérieux et sa notoriété, sur une interface KDE, et sur le savoir-faire de Corel en matière d'ergonomie. Au final, voici une distribution qui s'installe et qui se configure aussi facilement que Windows (connexions réseau y compris) et qui s'utilise... comme Windows.

http://linux.corel.com/fr/

Linux PPC

Cette distribution est destinée aux Macintosh et autres ordinateurs à base de processeurs PowerPC. C'est la distribution leader dans ce domaine. Il s'agit d'un portage de Red Hat Linux pour PowerPC effectué par le développeur Paul Mackerras. Cette distribution est particulièrement optimisée pour les PowerMac G3 dont elle reconnaît les cartes graphiques accélérées.

http://www.linuxppc.org