MySQL
MySQL est la plus célèbre base de données SQL sous Linux et le compagnon idéal d'Apache. Que l'on soit novice ou expérimenté, ce site permet de se familiariser et de se perfectionner avec ce produit. Pour cela, on a accès au manuel d'utilisation et à divers cours consacrés à l'installation, à la configuration et à l'administration de MySQL. Le site propose aussi de nombreux liens vers des listes de diffusion sur le sujet. Dans la section téléchargement, on trouvera, outre les différentes versions de MySQL, des logiciels qui permettent d'étendre les fonctionnalités de cette base de données.
PostgreSQL
PostgreSQL est un système de gestion de base de données qui supporte les bases de données objet et SQL. Sur ce site on peut bien évidemment télécharger la dernière version de PostgreSQL et les différentes mises à jour. Et comme cette base est Open Source, les développeurs pourront télécharger le code source et pourquoi pas participer au développement de ce SGBD. Les utilisateurs trouveront aussi toute la documentation sur le produit, des liens vers les mailing lists et toutes les informations concernant les développements en cours.
Informix on Linux
Informix fut l'un des premiers grands éditeurs à s'intéresser à Linux. Aujourd'hui, sa gamme de produits est assez conséquente. Dans le domaine des bases de données, Informix propose deux produits radicalement opposés. Informix SE est une base de données simple compatible SQL ne nécessitant pratiquement aucune administration. Elle permet de déployer des applications client / serveur et Web / Intranet rapidement. Internet Foundation 2000 est une plate-forme de développement haut de gamme basée sur le serveur de base de données Dynamic Server. Une version d'évaluation de ces deux produits est disponible en téléchargement.
http://www.informix.com/linux/
IBM Data Management : DB2 Universal Database for Linux
La stratégie Linux d'IBM est de proposer aux entreprises toutes les applications e-business sous ce système. Si certains logiciels sont en cours de développement, d'autres sont d'ores et déjà disponibles. C'est le cas de DB2 Universal Database Version 6.1, la célèbre base de données relationnelle d'IBM. Orientée Internet, cette base de données est idéale pour les développeurs Java. Elle supporte JDBC et SQLJ. DB2 est téléchargeable en version mono-utilisateur pour une période d'essai de 60 jours.
http://www-4.ibm.com/software/data/db2/linux/
Oracle on Linux
Oracle, un autre grand nom dans le domaine des bases de données, est également présent sous Linux avec Oracle8i. Cette base de données Internet offre un environnement complet de développement Java aux entreprises. Elle intègre une machine virtuelle Java et inclut un ORB Corba 2.0 supportant le développement par composants logiciels JavaBeans. En associant Oracle8i avec Oracle WebDB, les entreprises auront à leur disposition des outils robustes pour développer, déployer et administrer des sites et applications Web. Ces produits sont disponibles en téléchargement en version d'évaluation.
http://technet.oracle.com/tech/linux/
SQL Anywhere Studio for Linux
Avec SQL Anywhere Studio, Sybase s'attaque à un tout autre marché, celui de l'informatique mobile. Cette plate-forme, téléchargeable en version d'évaluation, permet de développer des applications mobiles, micro ou embarquées sous Linux. La base de données Adaptive Server Anywhere 6.0 est la composante principale de cette plate-forme. Cette version est compatible ODBC 3.0 est supporte Java et les plates-formes SMP, entre autres. On trouvera sur ce site quelques informations techniques et des cours d'utilisation, dont hélas la plupart sont payants.
http://www.sybase.com/products/linux/
Welcome to InterBase
A l'occasion de LinuxWorld, Inprise a annoncé son intention de rendre public le code source d'InterBase 6. Ce serveur SQL est conçu pour les applications de gestion critiques et d'informatique mobile basées sur Internet. En choisissant de distribuer sa base de données sous licence Open Source, Inprise souhaite s'attirer la sympathie de la communauté Linux et voir InterBase intégré dans les distributions Linux. Mais pour le moment, les utilisateurs devront se contenter de la version 5.6 qui reste payante, ou de la version 4 téléchargeable gratuitement.
http://www.borland.com/interbase/
http://www.inprise.com/linux/
Progress Software France
Progress Software annonce la commercialisation de la version 8.3 de Progress sous Linux. Cet ensemble d'outils de développement intégrés se compose pour l'essentiel d'un serveur d'application, Progress AppServer, et d'une base de données relationnelle Progress Enterprise SGBDR. Cette base supporte l'architecture multiprocesseur SMP. Elle est conforme au standard ANSI SQL-92 et supporte les API d'accès ODBC 3.0, JBDC et E-SQL/C. Hélas, comme beaucoup d'autres éditeurs, Progress Software développe ses produits en priorité pour la distribution Red Hat.
http://www.progress.com/worldwide/fr/