Interview avec RMS

La popularité de Linux est aujourd'hui indéniable. Même, certaines sociétés considèrent à présent notre système fétiche comme un concurrent sérieux. D'un autre côté, on assiste à une dérive du mouvement vers ce qu'on appelle habituellement l'industrie informatique traditionnelle. Quels sont les dangers, les avantages et les incidences à long terme de ce genre de comportement ? Analysons donc avec le principal intéressé et chef de file de toute une communauté ce qui se passe actuellement : Richard M. Stallman.

Depuis quelques 8 années, les systèmes GNU / Linux sont de plus en plus utilisés. Ainsi, de plus en plus d'utilisateurs voient la gratuité et non plus la liberté du système. Chaque jour, GNU / Linux est davantage vu comme un autre système Unix peu cher. Pensez-vous que cela corrompt l'esprit du GNU ?

Vous êtes dans le vrai des millions de personnes jouissent des bénéfices offerts par la liberté en utilisant GNU / Linux, mais la plupart n'apprécient pas la liberté pour elle-même. Ceci affaiblit notre communauté parce que ces personnes ne réalisent pas la nécessité de garder activement leur liberté. Elles pourraient échanger leur liberté pour des raisons pratiques à tout moment. Je pense que le verbe "corrompre" est trop dur pour traduire l'innocense de l'acte; mais cela rend le futur de notre communauté moins sûr.

Avez-vous le sentiment que le monde informatique a changé depuis 2 ou 3 ans ? Pensez-vous que nous sommes sur la bonne voie ?

Depuis cette époque, davantage de personnes et plus particulièrement de sociétés développent du logiciel libre; mais bon nombre d'entre elles ne l'appellent pas ainsi. Elles n'encouragent donc pas les utilisateurs à penser aux avantages de la liberté. Voilà pourquoi, à côté du mouvement du logiciel libre, est apparu le mouvement Open Source, quelque chose d'alternatif à la position philosophique moins dure. Cette position convient à certaines personnes parce qu'elle évite des conséquences plus profondes. La contribution logicielle massive est bénéfique - notre communauté grandit rapidement, et beaucoup de logiciels sont développés. Cependant, le manque d'attention portée à la question de la liberté risque de faire dévier la communauté de son but - ou nous ne serons pas suffisamment solides pour pouvoir insister sur la question de liberté lorsque nous serons mis à l'épreuve par des opposants. La meilleure manière d'atteindre un but à long terme est de garder en permanence ce but à l'esprit.

S'il s'agit d'une guerre (libre vs propriétaire), pensez-vous que nous puissions la gagner ? Que pouvons-nous faire pour que cela arrive ?

Je ne peux prédire l'avenir. Nous sommes en plein milieu de plusieurs années de lutte dans laquelle les éditeurs tentent d'avoir le contrôle sur les personnes qui lisent des livres, écoutent de la musique et utilisent des logiciels. Ceci alors que le public, dans une grande majorité, ignore la menace. Ce ne sera pas facile de gagner la bataille, mais ceci est trop important pour laisser tomber. Qu'est-ce que les gens peuvent faire ? La chose la plus importante est de parler de morale et de rejeter l'idée selon laquelle les éditeurs ont le droit de contrôler et d'interdire le partage utile.

Vous avez parlé du logiciel libre et de son utilisation avec les sénateurs français. Les avez-vous senti positifs ?

L'expérience a été globalement positive, mais il reste à voir comment leur proposition de loi va devenir une réalité.

Propos recueillis via email par Denis Bodor
Linux Magazine France n° 19 - Juillet 00