Les différentes options

Maintenant nous allons nous pencher un peu sur les principales options nécessaires pour avoir un kernel utilisable. Je ne parlerai pas des drivers matériel. Vous devez connaitre les différents périphériques qui composent votre machine. Juste une précision, les drivers ne sont pas indiqués en fonction du nom commercial du périphérique, mais en fonction du chipset utilisé. Par exemple, pour une carte son Sound Blaster Live, le chipset sera un emu10k1. Le chipset c'est un gros composant plat, généralement noir avec son nom inscrit à la surface.

Code maturity level options

Prompt for development and/or incomplete code/drivers
On vous demande si vous souhaitez, dans la suite de votre configuration, avoir accès à du code ou à des drivers en développement. C'est à dire que sur un plan théorique ils ne sont pas utilisables sur des machines de production. En temps normal vous devez répondre non. Mais il se peut que vous ayez besoin, par exemple, du driver NTFS pour l'écriture, ou du support de l'IPv6. Dans ce cas vous devez répondre oui. Ne vous inquiétez pas, par la suite, quand vous rencontrerez des options concernant du code expérimental, cela sera précisé.

Loadable module support

Enable loadable module support
Active le support des modules. Je vous conseil de répondre Yes. Dans la négative vous ne pourrez que compiler les options dans le kernel lui même. Sans ce support, vous n'aurez pas non plus accès au ppp.

Kernel module loader
Permet au kernel de charger lui même les modules en fonction des besoins ce qui évite une intervention de votre part.

Processor type and features

Processor family
Sélectionnez le CPU de votre machine.

Math emulation
Emule le coprocesseur arithmétique. Répondez oui uniquement si vous possédez un vieux 386 ou un 486 SX.

MTRR (Memory Type Range Register) support
Contrôle les accès du processeur à la mémoire, principalement si vous avez une carte VGA sur bus PCI ou AGP, ce qui améliore les performances 2.5 fois. Egalement utile dans le cas d'une machine SMP ou un bios buggé initialiserait le MTRR pour le processeur de boot mais pas les suivants ... Pour de plus amples informations, Documentation/mtrr.txt

Symmetric multi-processing support
Activez cette option dans le cas où vous auriez plus d'un processeur. SMP Howto.

General setup

Networking support
Que votre machine soit reliée ou non à un réseau, il est préférable d'activer son support. Même si cela parait étrange, il faut savoir que de nombreux services ont besoin de ce support.

PCI support
Je pense que vous l'aurez compris, si votre machine utilise le bus PCI répondez oui.

System V IPC
L'une des meilleures définition des IPC (communication inter-processus) se trouve dans le glossaire du livre de Perl. Ces mécanismes sont utilisés par certains développeurs Perl et quelques autres programmes (comme par exemple DOOM), donc ce n'est pas vraiment une bonne idée de répondre Non à cette question à moins que vous ne sachiez exactement ce que vous faites.

Kernel core (/proc/kcore) format
Format de l'image mémoire du kernel. Par défaut, laissez le sur ELF.

Kernel support for binaries
Ces trois options correspondent aux différents formats binaires que le kernel Linux peut supporté. Par défaut, les compilateurs récents produisent des binaires au format ELF. Si vous utilisez encore de vieux programmes dont vous n'avez pas le code source, vous pouvez avoir besoin d'activer le support du format a.out. Attention ! Autant vous pouvez compiler le format a.out sous forme de module, autant le format ELF doit être impérativement compilé au sein du kernel.

Power Management support
Comme son nom l'indique, il s'agit de la gestion de l'énergie. En fonction de votre BIOS, à utiliser soit avec ACPI soit avec l'APM (Advanced Power Management). Vous devez noter que dans le cas du SMP, l'APM est plutôt déconseillé.

Parallel port support

Parallel port support
Active le support du port parallèle.

Use FIFO/DMA if available
La plupart des chipsets qui gèrent le port parallèle ont des fonctions d'accélération matériel pour l'impression de documents. Pour en tirer avantage vous devez répondre Yes. Pour de plus amples informations, Documentation/parport.txt

IEEE 1284 transfert modes
Pour bénéficier du mode ECP + EPP (vérifiez dans votre BIOS qu'il est bien activé), répondez par l'affirmative.

Plug and Play configuration

Plug and Play support
Configuration automatique des IRQ et autres DMA de vos périphériques PnP.

ISA Plug and Play support
La même chose, mais pour les cartes de type ISA. Pour plus de documentation, Documentation/isapnp.txt. Bien entendu, si vous n'avez pas de cartes ISA c'est pas la peine de répondre oui :)

Block devices

Normal PC floppy disk support
Si vous utilisez un lecteur de disquettes, et il y a de fortes chances pour que ce soit le cas, répondez Yes. Documentation/floppy.txt.

Loopback device support
Cette option vous permet de monter un fichier, contenant lui même un système de fichiers. Pour faire plus simple, prenons l'image ISO d'un CD-Rom. Ben vous pouvez très bien monter cette image grace au loopback comme s'il s'agissait du CD-Rom d'origine.

Networking options

Network packet filtering (replaces ipchains)
Le firewall du kernel Linux 2.4. Si vous êtes relié à un réseau public et que vous souhaitez vous protéger de l'extérieur, je vous conseil d'activer cette option.

TCP/IP networking
Alors là, LE protocol qu'il vous faut activer si vous souhaitez aller sur Internet.

The IPX protocol
Le protocole utilisé principalement sur les réseaux locaux Windows. Vous pouvez en avoir besoin si vous souhaitez accéder à des fichiers ou à des imprimantes sur réseaux Novell NetWare, ou tout simplement en vous servant de l'émulateur DOSEmu.

ATA/IDE/MFM/RLL support

ATA/IDE/MFM/RLL support
A activer si vous avez des disques durs ou des lecteurs CD-Rom de type IDE ou Atapi. Ensuite cliquez sur IDE, ATA and ATAPI Block devices.

Enhanced IDE/MFM/RLL disk/cdrom/tape/floppy support
Activez cette option si vous avez plusieurs disques durs et lecteurs CD-Rom.

Include IDE/ATA-2 DISK support
Si vous disposez de disques durs IDE, vous devez répondre oui. Dans le cas de disques SCSI, cette option n'a aucun intérêt.

Include IDE/ATAPI CDROM support
Si vous utilisez un lecteur ou un graveur de type ATAPI (qui n'est donc pas en SCSI), activez cette option.

Generic PCI bus-master DMA support
Si vous utilisez des disques IDE et que vous avez un Pentium ou supérieur, il est conseillé d'activer cette option pour réduire la charge CPU. Il se peut que vous ayez besoin de vous servir de l'utilitaire hdparm pour activer le support DMA de votre disque.

Use PCI DMA by default when available
A moins de posséder une veille carte mère avec le chipset VIA VP2 il est conseillé d'activer cette option pour de meilleures performances.

SCSI support

SCSI support
A partir du moment où vous possédez des périphériques de type SCSI vous devez activer cette option.

SCSI disk, tape ou CD-ROM support
Alors là, en fonction du type de périphérique utilisé (disque dur, lecteur à bande, lecteur CD-Rom), activez la ou les options adéquattes. Documentation/scsi.txt.

SCSI generic support
Si vous souhaitez utiliser des scanners ou des graveurs de type SCSI c'est cette option qu'il faut activer. Documentation/scsi-generic.txt. N'oubliez pas que dans le cas d'un scanner il vous faudra utiliser SANE et dans celui d'un graveur cdrecord.

SCSI low-level drivers
Vous permet de choisir le driver de votre carte controleur.

Network device support

Network device support
Le choix est simple, si vous souhaitez relier votre machine à un réseau, local ou Internet, vous devez activer cette option.

Dummy net driver support
Si vous passez par une connexion PPP il vaut mieux activer cette option. Si vous souhaitez en savoir plus, le Linux Network Administrator's Guide y répondra sûrement mieux que moi :)

Ethernet (10 or 100Mbit)
Vous permet de sélectionner le ou les drivers de vos interfaces réseau.

PPP (point-to-point protocol) support
Si vous êtes relié à Internet par le réseau téléphonique (ADSL compris), activez cette option.

PPP support for async serial ports
Principalement utilisé par les modems reliés aux COM1 et 2 de votre PC. Les connexions ISDN n'utilisent pas cette option.

PPP Deflate compression
Compression des packets utilisant l'algorithme Deflate (le même que gzip) pour avoir un meilleur débit en upload.

PPP BSD-Compress compression
Toujours pour la compression des paquets. Mais il est préférable d'utiliser l'agorithme Deflate avec lequel on obtient de meilleures performances et qui est libre de surcroit.

Character devices

Virtual terminal
Activez cette option pour pouvoir bénéficier des consoles virtuelles. Avec un écran et un clavier, bénéficiez de multiples consoles sur un unique terminal. Pratique dans le cas où vous voudriez avoir les messages système sur une console, une autre pour votre session X et ainsi de suite.

Parallel printer support
Activez cette option dans le cas où votre imprimante serait reliée au port parallèle. Printing Howto.

I2C support

I2C bit-banging interfaces
Si vous utilisez une carte TV utilisant le chipset BT848 vous devez activer ces deux options.

Mice
Dans le cas où vous utiliseriez une souris, vous permet d'activer son support et son type.

Mouse Support (not serial and bus mice)
Activez cette option si vous utilisez une souris de type PS/2.

PS/2 mouse (aka "auxiliary device") support
Bien qu'on ai activé le support souris, toujours pour les utilisateurs de souris PS/2, il nous faut activer cette option.

Joysticks
Je pense que vous l'aurez compris, si vous aimez bien jouer et que vous possédez un joystick ou un gamepad, il vous faut activer cette option et choisir le model adéquat.

Enhanced Real Time Clock Support
Si vous possédez une machine multi processeurs il est préférable de répondre oui.

/dev/agpgart (AGP Support)
Amélioration du support AGP pour tirer parti des performances de votre carte 3D. Il est préférable d'utiliser XFree4 et d'activer le support du MTRR (voir partie "Processor type and features"). Avec le support de l'AGP vous devez sélectionner le chipset utilisé sur votre carte mère. Dans le doute vous pouvez tous les mettres sous forme de module.

Direct Rendering Manager (XFree86 DRI support)
Dans le cas où vous utiliseriez XFree 4 il est préférable de ne pas activer cette option et d'utiliser plutôt le DRI livré avec XFree. Dans le cas contraire, n'oubliez pas de sélectionner le module correspondant à votre carte graphique.

Multimedia devices

Video For Linux
Activez cette option si vous possédez une carte TV / Radio, une webcam ou une carte d'encodage (MPEG ou autre)

BT848 Video For Linux
Driver utilisé par la majorité des cartes TV. N'oubliez pas d'activer, dans la section "Character devices" le support de l'I2C et du I2C bit-banging interfaces. De même, dans la section "Sound", dans les derniers choix, vous pouvez activer "TV card (bt848) mixer support".

File systems

Quota support
Sur un système multi utilisateurs, vous permet de définir une taille maximale d'espace disque utilisable par vos utilisateurs. Quota Mini Howto.

Reiserfs support
Depuis la version 2.4.1 Linux supporte enfin un système de fichiers journalisé en standard. Si vous comptez passer en ReiserFS, commencez d'abord par bien lire la doc présente sur le site officiel. Vérifier que votre boot loader (généralement LILO ou Grub, supporte ce fs). Vous pouvez également lire l'article de Frank Denis

DOS FAT fs support
Vous permet de monter des disques durs ou des disquettes utilisant les systèmes de fichiers Microsoft.

MSDOS fs support
Principalement utilisé pour le support des disquettes formatées au format MS-Dos. Peut également servir dans le cas de l'utilisation de DOSEmu.

VFAT (Windows-95) fs support
Support des partitions de type FAT 16 et FAT 32 utilisées par les Windows grand public (95, 98, ME)

ISO 9660 CDROM file system support
Système de fichiers utilisé par pratiquement tous les CD Roms. Indispensable si vous souhaitez pouvoir les lire.

Microsoft Joliet CDROM extensions
Extension de l'ISO9660 pour pouvoir bénéficier des fichiers avec des noms longs. On peut également précisé qu'en standard Linux supporte les extensions Rock Ridge qui permettent d'avoir des noms longs et la préservation des droits sur les fichiers ...

NTFS file system support (read only)
Système de fichiers utilisé par Windows NT et Windows 2000 (aka NT 5). Notez cependant qu'on peut très bien installer NT sur de la FAT 16 :)

/proc file system support
Ce n'est pas vraiment un système de fichiers comme les autres. Disons qu'il s'agit d'une interface entre l'administrateur et le kernel. Dans tous les cas, vous êtes obligés, et j'insiste sur ce point, d'activer son support. Si vous souhaitez en savoir plus, il y a un document très intéressant : "Le système de fichiers /proc"

Second extended fs support
C'est le système de fichiers utilisé par Linux. Egalement appelé ext2fs. Autant vous pouvez mettre tous les autres systèmes de fichiers sous forme de modules, autant lui, il faut absolument l'activer dans le kernel lui même.

UDF file system support (read only)
fs utilisé par les DVD et certains CD-Roms.

Network File Systems
Dans le cas où vous auriez un petit réseau local, il se peut que vous souhaitiez pouvoir accéder aux disques des différentes machines qui composent votre réseau.

NFS file system support
Je ne souhaite pas vous parler ici des avantages et des inconvénients du NFS, le Howto est très bien pour ca. Je dirai juste que dans le cas d'un réseau homogène composé uniquement de machines de type Unix, le NFS est très bien. Si avez un réseau avec Linux sur un poste et Windows sur tout le reste, vaudra peut être mieux regarder du côté de Samba.

SMB file system support (to mount Windows shares etc.)
Comme indiqué dans le titre, le protocole SMB est utilisé par les réseaux Microsoft et OS/2 pour le partage de fichiers et d'imprimantes. SMB Howto.

Native Language Support
Pour les occidentaux (européens et nord américains), vous devez choisir NLS ISO 8859-1 (Latin 1; Western European Laguages). Le support du symbol Euro nécessite NLS ISO 8859-15.

Console drivers

VGA text console
Vous permet d'avoir la console en mode VGA.

Frame-buffer support

Support for frame buffer devices (EXPERIMENTAL)
Le frame buffer vous permet de choisir une résolution autre qu'un simple affichage 80x25. Vous pouvez ainsi très bien avoir votre console en 1280x1024, avec des textes et des graphiques ayant un meilleur rendu. N'oubliez pas de choisir un driver pour votre carte (à défaut un mode standard, VESA VGA graphics console par exemple). Vous pouvez également spécifier un affichage pouvant aller du monochrome au 32 bits.

Sound

Sound card support
Vous l'aurez compris, il s'agit ici d'activer le support de votre carte son et de choisir le driver adéquat. Les Sound Blaster étant parfaitement supportées, je peut parfaitement vous conseiller une des cartes suivantes.

Sound Blaster 64 : Ensoniq AudioPCI (ES1370)
Sound Blaster AWE 64 et 128 : Creative Ensoniq AudioPCI 97 (ES1371)
Sound Blaster Live : Creative SBLive! (EMU10K1)

Dans le cas où le chipset de votre carte son ne figurerait pas dans la liste, vous pouvez toujours jeter un petit coup d'oeil sur le site d'Alsa, www.alsa-project.org voir si votre carte n'est pas supportée par leurs drivers.

USB support

Si vous possédez des périphériques de type USB vous devez activer le support de ce dernier. Ensuite, les choix sont assez logiques. USB Printer pour l'imprimante, USB Scanner pour le scanner ... N'ayant pas moi même de périphériques de ce type, je ne puis que vous conseiller d'aller sur www.linux-usb.org

Okki okki666@free.fr
02 décembre 2000