Historique des versions | ||
---|---|---|
Version 1.0 | Janvier 2001 | |
Article sous licence GNU FDL |
Lorsque l'on travaille avec un nombre conséquent de personnes sur un projet, on souhaite habituellement posséder un moyen pratique et rapide pour diffuser une information. Le mail est alors le plus puissant des alliés. Si l'on pousse plus loin, il est également très profitable que toutes les personnes d'un même groupe puissent diffuser des informations de manière générale : il s'agit d'une liste de diffusion.
Mettre en place une telle liste est basiquement une chose très simple. Si simple que dans le meilleur des cas, il n'est même pas nécessaire d'utiliser un outil spécifique. En effet, en paramétrant de manière adéquate les alias de votre système de messagerie, il est possible de créer un alias renvoyant, tout simplement, le message aux utilisateurs de votre choix.
Une simple ligne comme celle-ci dans votre /etc/aliases fera l'affaire :
liste: moi, lui, toto, mimi, truc@machin.org
Si cette méthode s'avère simple et rapide à mettre en oeuvre, elle comprend également pas mal de désagréments :
Il faut se rendre à l'évidence, gérer une liste de diffusion de cette manière devient rapidement un véritable cauchemar. C'est pourquoi il existe des logiciels de gestion de listes de diffusion.
Comme son nom l'indique, il s'agit là du plus simple des gestionnaires de mailing lists (listes de diffusion). Celui-ci est écrit en Perl et maintenu par Vladimir Litovka. Minimalist supporte la gestion de plusieurs listes en lecture seule, fermées ou ouvertes, l'archivage, le support d'une liste noire et l'enregistrement des mouvements dans un journal. L'auteur a extrêmement bien écrit le programme et surtout a largement commenté son code. Ainsi, il est aisé pour quiconque connaissant Perl d'ajouter des fonctionnalités.
Vous choisirez Minimalist si vous devez gérer une liste de taille modeste ou que vous cherchiez une base saine pour l'écriture de votre propre gestionnaire.
Sans doute le plus utilisé des gestionnaires de listes, Majordomo permet une gestion complète via email. A l'instar de Minimalist, Majordomo est écrit en Perl et ce, de façon très modulaire. Il vous est ainsi possible de ne conserver que les modules dont vous avez besoin. Du côté des fonctionnalités, voici ce que propose ce gestionnaire :
Comme la plupart des gestionnaires de listes modernes, Majordomo possède une surcouche Web permettant l'administration et/ou l'inscription via le Web.
La dernière version en date de Majordomo est la 1.94.5. Attention, Majordomo est soumis à une licence spécifique. Celle-ci interdit, par exemple, toute intégration du code de Majordomo dans un logiciel destiné à être vendu. Pour connaître les autres restrictions, lisez attentivement la licence livrée avec ce logiciel.
Ce gestionnaire possède un très gros avantage sur ses "concurrents" : dans Listar, tout est plugins. En effet, la quasi totalité des fonctionnalités de Listar sont proposées sous la forme d'objets chargeables dynamiquement. Cela implique, par exemple, l'ajout de fonctionnalités en cours de fonctionnement. Voilà qui n'est pas inintéressant dans le cadre d'une liste de diffusion de taille importante, voire très importante où un arrêt de quelques minutes du gestionnaire provoquerait une perte de quelques dizaines de posts. Voici quelques caractéristiques :
Listar est prévu, à la base, comme un remplacement de Majordomo. En effet, l'auteur original, Rachel Blackman, était fatiguée d'avoir des problèmes avec ce logiciel et décida d'en écrire un nouveau. Dernier point, Listar est disponible sous les termes de la GNU GPL.
La grande mode est incontestablement la gestion par backoffice Web. Sur ce point, Mailman reste incomparable. En effet, Mailman est prévu à l'origine pour un tel fonctionnement. Chaque liste gérée possède sa propre page Web d'où les utilisateurs peuvent gérer leur inscription. La gestion Web concerne également l'administration et l'utilisateur responsable des listes peut, à tout moment, changer la configuration de chacune d'elle.
Mailman est écrit en langage Python et repose sur un noyau en C. Parmi les caractéristiques de Mailman, on remarque :
Si vous avez en projet de créer une liste pour des utilisateurs très friands d'interface Web, n'hésitez pas, Mailman est le bon choix.
Bien sûr, si vous n'avez pas trouvé dans toutes ces caractéristiques, celle que vous cherchiez, il est toujours possible de créer votre propre gestionnaire de listes. Evitez simplement de réinventer la roue et sachez qu'il s'agit d'une grande entreprise si vous désirez gérer une liste importante.
Quoi qu'il en soit, choisissez une base de travail comme, par exemple, Minimalist. Vous gagnerez ainsi un temps précieux. Autre conseil, choisissez un langage de script plutôt qu'un quelconque langage compilé comme C ou C++. Certains langages possèdent des ressources permettant de créer très facilement un gestionnaire de listes de diffusion. Je pense bien sûr à Perl, mais également à Python ou encore à Ruby.
Minimalist |
http://www.mml.org.ua |
Majordomo |
http://www.greatcircle.com/majordomo/ |
Listar |
http://www.listar.org |
Mailman |
http://www.list.org |