Distinction socio-psychologique des nerds et des geeks

Ou pourquoi Ricochet Robot est pour les nerds et Roborally pour les geeks ?

Récemment sur rec.games.board, la question de la différence entre les nerds et les geeks par rapport a Ricochet Robot et Roborally a été évoquée. Voici ma propre opinion à ce sujet:

Bien que j'utilise moi-même ces termes de façon interchangeable, il existe une difference technique entre eux :

Les nerds tendent à appliquer un schéma de pensée scientifique, rationel et sensé, dans des domaines tels que les mathématiques, sciences physiques ou ingénierie. Plutôt que de se plonger dans la culture populaire, ils passeront leur temps à résoudre des problèmes techniques ou logiques et parfois cela n'est pas une partie de plaisir. Ils ont tendance à se perdre eux-mêmes de façon rationnelle dans leurs résolutions de problèmes. Ils pensent juste aux protecteurs de poche, aux règles à coulisse et sont des gens calculateurs.

Les geeks, eux, font partie du lot des inadaptés. Ils sont sûrement intelligents, mais se dirigent vers des études générales et ainsi se focalisent plus sur le drame, l'imaginaire, etc. Leurs passions les éloigne du courant culturel à la mode pour les amener à un regard sur la réalité qui requiert une nature imaginative. Ils leur arrive aussi de se perdre dans leur pensée mais cela ressemble plus à des rêves, des fantasmes ou a quoi que ce soit qui leur apporte une stimulation psychologique avant de revenir dans le monde des gens "normaux". Les gothiques, fous de RPG, joueurs de SCA, collectionneurs de comics rentrent dans ce groupe.

Pourtant, ces deux catégories ne sont pas toujours distinctes l'une de l'autre. Il est possible de voir des mélanges entre les deux, bien que l'une soit toujours dominante. L'étudiant en maths qui est totalement perdu dans ses études et en emmerge seulement pour une partie d'échecs ou écouter de la musique classique est un nerd hard core. Ils se foutent de Star Wars, de Star Trek ou de tout autre élément de la culture populaire; ils sont seulement prisoniers de leur quête intellectuelle. Ils sont tellement nerd qu'ils ne le savent même pas.

Ensuite il y a le mélange fortement nerd et faiblement geek. Ce sont toujours des cracks en maths, sciences et ingénierie, mais ils ont une vision technique qui va bien plus haut que celle de la culture courante et cela est lié avec Star Wars, Star Trek, Dr. Who et le Sacré Graal des Monty Python. Ils ne se contentent pas de de maîtriser la science et la technique, ils veulent secretement être Spock, Dark Vador ou n'importe quel autre.

Si nous allons maintenant voir dans le monde des geeks faiblement nerds, alors nous rencontrons des experts en anglais, philosophie, sociologie (pas tout a fait mais c'en est proche), sciences politiques, etc. C'est un peu l'opposé du cas précédent. Ils peuvent prétendre qu'il est impossible d'entendre une explosion dans l'espace, mais ce qui les guidera vraiment sera des éléments empruntés à la culture populaire tels que la relation entre Luke et son père, la mort de Spock et des montagnes de comics entreposés dans leur chambre; toutes ces choses leur fournissent la matière première de l'imagination qui leur permet de s'échapper du monde des gens normaux. C'est ici que le côté nerd intervient : leur quête intellectuelle est dirigée par une analye critique des normes culturelles. Les gens subversifs ou ayant une attitude ironique ou sarcastique viennent plus souvent de ce groupe.

Neil Carr
traduit de l'anglais par GMJ