Jouer à Half-Life & Counter Strike sous Linux

Alexandre Pauziès

Historique des versions
Version 1.0Novembre 2001
Article sous licence GNU FDL

Le temps où Wine lançait péniblement le Notepad est révolu ! Vous pouvez maintenant jouer aux plus célèbres jeux Windows sans Windows !

Wine et WineX

Que ceux qui pensent encore que les jeux sous Linux se limitent à Xbill ou autres jeux Gnome et KDE se rassurent, il existe de très bons jeux bien plus évolués, qui fonctionnent à merveille, comme Quake III Arena ou Unreal Tournament. Cependant, il est vrai que le choix est un peu plus restreint que sous Windows. Mais voici Wine (http://www.winehq.org), un programme qui imite le fonctionnement de Windows, permettant ainsi de faire tourner bon nombre d'applications et jeux destinés au système de Microsoft. Vous pouvez vous faire une petite idée des applications fonctionnant correctement avec Wine sur http://appdb.codeweavers.com, mais l'objectif de Wine n'est pas uniquement le jeu. C'est là que la société Transgaming intervient (http://www.transgaming.com) avec WineX. Cette société vise à long terme à faire tourner tous les jeux conçus pour Windows sous Linux. Transgaming s'est donc pour cela inspiré du projet Wine et tente de l'améliorer en implémentant totalement l'API de Microsoft DirectX sous Linux.

Configuration de votre carte 3D

Nous expliquerons ici uniquement l'installation des drivers nVidia car ce sont les cartes 3D les plus répandues actuellement et celles qui vous fourniront les meilleurs résultats avec Half-Life.

Récupérez les derniers drivers sur le site nVidia : http://www.nvidia.com/view.asp?PAGE=linux. Décompressez-les et installez-les en root :


tar xvzf NVIDIA_GLX-1.0-1541.tar.gz
tar xvzf NVIDIA_kernel-1.0-1541.tar.gz
cd NVIDIA_kernel-1.0-1541
make install
cd ../ NVIDIA_GLX-1.0-1541
make install

Maintenant, éditez votre fichier /etc/X11/XF86Config ou XF86Config-4 et, dans la section Device, remplacez : Driver "nv" par Driver "nvidia"

Dans la section Module, vérifiez que vous avez bien :


Load "glx"

et enlevez :


Load "dri"
Load "GLcore"

Relancez X, vous devriez voir apparaître le logo nVidia. Installez aussi les packages de développement OpenGL pour votre distribution. Si vous possédez une Debian, il suffit de faire :


apt-get install xlibmesa-dev

Récupérez aussi le fichier http://lhl.linuxgames.com/glext.h et placez-le dans /usr/X11R6/include/GL/ si vous ne le possédez pas déjà.

Installation de WineX

Il faut dans un premier temps récupérer les sources de WineX sur le serveur CVS :


cvs -d:pserver:anonymous@cvs.winex.sourceforge.net:/cvsroot/winex login
cvs -z3 -d:pserver:anonymous@cvs.winex.sourceforge.net:/cvsroot/winex co wine

Il faudra peut-être faire un : touch ~/.cvspass si vous n'avez jamais utilisé CVS.) N'entrez pas de mot de passe, appuyez simplement sur Entrée. Une fois l'ensemble des fichiers récupérés, vous devriez avoir un répertoire nommé wine contenant l'ensemble des sources. Allons dans ce répertoire et commençons l'installation :


cd wine
./configure --enable-opengl --disable-debug --prefix=/usr/local/wine
make depend
make

(A ce moment-là, une petite prière est la bien venue !) Voici le message qu'il vous faut espérer voir :


Wine build complete.

Si tout s'est bien passé, il ne reste plus qu'à installer WineX sur le système. En root tapez : make install. Puis rajoutez /usr/local/wine/lib à votre fichier /etc/ld.so.conf. Ensuite : ldconfig. Dans le /etc/profile, ajoutez aussi /usr/local/wine/bin à votre PATH. Reloguez-vous.

Remarque : si vous possédez des partitions Windows montées sur votre système, démontez-les, à moins que vous ne souhaitiez voir vos fichiers Windows avec Wine, notamment les fichiers systèmes de Windows.

Nous allons maintenant configurer Wine. Placez-vous dans le répertoire où se trouvent les sources et tapez : tools/wineinstall. Répondez yes à la question Create local config file ~/.wine/config ? Faites de même pour I assume you want a Wine-only installation. Am I correct ? et choisissez le répertoire dans lequel vous souhaitez installer la «fausse» arborescence Windows.


Installation complete for now. Good luck (this is still alpha software).

Si vous obtenez ce message, vous devriez être prêt à utiliser Wine. Editez éventuellement le fichier ~/.wine/config pour parfaire vos réglages. Vous pouvez aussi utiliser tools/winecheck pour vérifier que votre configuration est correcte.

Installation d'Half-Life et Counter Strike

Insérez votre CD d'Half-Life et montez-le :


mount /cdrom
cd /cdrom
wine -winver win98 setup.exe

L'installation devrait se passer sans problème. Récupérez le dernier patch pour Half-Life, placez-le dans ~/c (ou le répertoire racine de votre arborescence Windows).

wine -winver win98 fhl1108.exe

Procédez de même pour Counter Strike. Vous pouvez ensuite ajuster vos réglages dans les différents fichiers de configuration : ~/c/Half-Life/valve/config.cfg et ~/c/Half-Life/cstrike/config.cfg par exemple.

Lancement du jeu

Placez-vous ensuite dans le répertoire où vous avez installé Half-Life (~/c/Half-Life par exemple) et tapez :

wine hl.exe -- hl.exe -gl -gldrv Default -console -noipx

(Soyez patient, le chargement peut durer un certain temps.) Pour choisir de lancer Counter Strike, il vous suffit de faire :

wine hl.exe -- hl.exe -gl -gldrv Default -console -noipx -game cstrike