Le meilleur du Web pour Linux

Que ce soit pour choisir une distribution, configurer son matériel, trouver des ressources, échanger ses expériences, Internet reste le support privilégié de Linux. Visite guidée des meilleurs sites Web consacrés au système libre.

Si le succès phénoménal de Linux est dû en grande partie à ses qualités techniques et à son esprit de liberté, il est indissociable du phénomène culturel qui a débuté dans le milieu des années 90 : l'accès à Internet pour le grand public. Car si la mise à disposition du système et de ses sources a démarré sur le campus de Linus Torvalds à Helsinki, c'est sa diffusion sur la toile mondiale qui a permis son décollage. Un réseau de sites FTP, de forums de discussion et de sites Web s'est très rapidement mis en place, permettant des échanges à vitesse grand V entre utilisateurs, programmeurs et coordinateurs.

Aujourd'hui, les plus grands acteurs de l'industrie, constructeurs et éditeurs, se sont engagés sur Linux. Parés de beaux discours sur leurs engagements à aider la communauté Linux, nul doute qu'ils voient dans ce système alternatif des opportunités commerciales, tant pour vendre des machines que des services autour. Il faut de toute manière l'admettre, Linux a besoin du soutien de ces sociétés commerciales pour continuer à se développer. Il doit maintenant passer du stade de système pour bidouilleurs et étudiants à celui d'un véritable système pour l'entreprise.

Le Web, qui reste le principal support de diffusion de ce système et de ses ressources, reflète la diversité de Linux. Depuis le site conçu pour aider les nouveaux venus sur ce système jusqu'au site dédié aux développeurs du kernel, en passant par tous les sites des sociétés commerciales, on trouve de tout sur le Web. Pour vous guider dans l'exploration de cette grande communauté, nous avons sélectionné les principaux sites qu'il faut visiter. Nous les avons organisés de manière progressive, et avons indiqué les sites en français. Les débutants commenceront par les sites d'aide et de documentation, pour se diriger ensuite vers les sites dédiés aux ressources matérielles, afin de vérifier la compatibilité de leur configuration avant de se lancer dans le choix d'une distribution. Puis ils iront visiter les sites dédiés aux logiciels, histoire de nourrir leur système. Enfin, pour aller plus loin, nous ferons un tour du côté des sites d'actualité, de développeurs du noyau dur, des nouveaux projets... Bienvenue sur la planète Web du plus Net des systèmes d'exploitation.

Démarrer avec Linux

Linux n'est pas un système monolithique comme Windows qui vient sur un seul CD-Rom avec tous ses composants et qui s'installe du premier coup sans connaissances techniques préalables. Du moins, pas tout à fait. Avant de vous lancer dans l'aventure, vous devrez explorer le Web pour trouver des conseils, des aides, ou tout simplement découvrir ce qu'est Linux. Dans cette première partie, nous nous intéresserons tout d'abord aux sites généralistes. Dédiés aux débutants, ils vous expliqueront les bases de Linux et serviront de point de départ vers une exploration du monde Linux. Vous serez probablement amenés par la suite à revenir périodiquement sur ces sites, car ils fournissent des documentations et des aides détaillées de tous niveaux. Avant de choisir une distribution, un petit tour sur les sites dédiés aux matériels permettra de vérifier la compatibilité de votre ordinateur et de ses périphériques avec Linux, et de télécharger les drivers appropriés. Vous cherchez une configuration toute prête ? Une visite des constructeurs proposant des solutions Linux s'impose. Nous passerons ensuite en revue les principales distributions disponibles, en vous proposant quelques sites qui vous guideront dans votre choix.

* Les sites généralistes
* Ressources matérielles
* Constructeurs
* Distributions

Les applications

La finalité d'un système d'exploitation est de faire tourner des applications sur un matériel donné. Linux réconcilie tout le monde, car il tourne sur tous les matériels et communique avec la plupart des autres OS. Conformes à la norme Posix, les applications sous Unix peuvent être portées sous Linux. La compatibilité binaire avec SCO, disponible sur certaines distributions, permet de faire tourner une large bibliothèque d'applications conçues pour cette plate-forme. Longtemps cantonné dans le domaine universitaire, Linux voit sa logithèque s'enrichir de logiciels provenant des éditeurs commerciaux. Il n'est guère un domaine aujourd'hui où Linux n'est pas en mesure de proposer une solution, si ce n'est dans les applications verticales. Nous allons tout d'abord visiter les sites généralistes proposant chaque jour des dizaines de nouvelles versions de programmes de tous bords : logiciels libres, évaluations d'applications du commerce, etc. Nous passerons ensuite en revue les sites dédiés aux applications : développement, base de données, bureautique et progiciels, graphisme, technique, réseau, Internet, audio, jeux. Comme nous le verrons, l'offre est riche et variée. Ici, développements Open Source et éditeurs commerciaux se côtoient, pour le plus grand bonheur des utilisateurs de Linux.

* Les sites généralistes
* Développement
* Bases de données
* Graphisme
* Technique
* Réseau
* Internet
* Audio et midi
* Jeux

Aller plus loin

Après avoir téléchargé et installé une distribution et les applications liées à votre activité, vous pensiez certainement en avoir terminé avec Linux. Mais ce système n'a pas fini de vous surprendre. Si vous étiez déjà un adepte de ce système ou que vous venez de découvrir toutes les possibilités qu'il offre, vous voudrez certainement vous tenir informé des nouveautés. Qu'il s'agisse de nouveaux produits, d'annonces, de développements, d'accords, de rachats ou de toute autre actualité, des sites scrutent en permanence le monde Linux pour vous en informer. Et c'est peut être sur l'un d'entre eux que vous apprendrez qu'un nouveau noyau vient de sortir. Nous avons répertorié les principaux sites sur lesquels vous trouverez les mises à jour les plus importantes (noyau, XFree86, KDE, etc.) et leur documentation. Vous voici maintenant convaincu par ce système et vous voulez participer à son développement ? Développeur, technicien, ou encore administrateur, vous souhaitez apporter votre soutien à la communauté du logiciel libre ? S'il est difficile de lancer un nouveau projet, il est en revanche très facile de participer à un projet existant. Nous avons donc recencé quelques pages sur des projets assez variés qui permettront à terme d'étendre les possibilités de Linux.

* Actualités
* Noyau dur
* Projets

Pierre Tran et Nicolas Belot
PC Expert n° 95 - Avril 2000